A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence' 




Jean-Claude Coulet 2016La notion de compétence, est devenue incontournable, tant au sein des organisations que dans le champ de l’éducation et de la formation. Pourtant il reste bien difficile, surtout pour les professionnels, de ne pas se perdre dans le maquis termin[...]Paul Santelmann 2019Dossier P. 05. Editorial P. 11. Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet P. 21. Evaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur / Caroline Letor P. 31. Définir et repérer la dim[...]Legendre, Marie-Françoise, Auteur 20081 - De divers usages de la notion de compétence 1.1 - La compétence en entreprise 1.2 - La compétence en formation des adultes et la didactique professionnelle 2 - Quelques caractéristiques de la notion de compétence d[...]Maradan, Olivier, Auteur 20081 - Des plans d’études exprimés en termes de compétences : l’effet horizon 2 - Un niveau minimal À atteindre dans le développement des compétences : l’effet plancher 3 - L’espace curriculaire 4 - La nécessité de se référer à d[...]Comment évaluer une compétence ? Comment garantir que la performance d’un individu dans une situation d’évaluation se répétera dans une autre situation ? Ces questions sont au cœur du présent ouvrage, réécriture d’une thèse de doctorat en scienc[...]José Rose, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur | Villeneuve-d'Ascq (Villeneuve-d'Ascq) : Presses universitaires du Septentrion | Métiers et pratiques de formation, ISSN 1761-3523 [s | 2016Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d'[...]La recherche présentée contribue à analyser le rôle des référentiels de compétences dans le pilotage de la formation à l’université et dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation des enseignants. Elle explore également les liens entre le r[...]Beckers, Jacqueline, Auteur ; Voos, Catherine, Auteur 20081 - Le contexte d’implantation de la réforme des compétences en Communauté française de Belgique 2 - Les « compétences terminales et savoirs requis » 2.1 - Le cadrage proposé par les différents référentiels rend-il clairement c[...]Jean-Claude Coulet 2016Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée comme centrale dans un grand nombre de pratiques sociales, au sein des organisations comme dans le domaine de l’éducation et de la formation. Parallèlement, la notion de com[...]Sébastien Stasse 2023En date de l’été 2023, l’Oregon State University a élaboré une série de conseils et de guides pour l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA) par le corps enseignant. Partant de la prémisse que les technologies IA évoluent rapidemen[...]Au cours des deux dernières décennies, l’approche par compétences a pénétré le monde universitaire, non sans y susciter de nouveaux enjeux et y introduire un débat entre partisans et adversaires de cette approche. Des pratiques pédagogiques nouv[...]Guide pour aider le lecteur, étudiant ou diplômé à comprendre ce qu'est une compétence, à faire l'inventaire de celles qu'il a pu développer en formation, stage ou emploi. Ce travail doit permettre à chacun de mieux se connaître et à étayer son [...]CERTIFOPAC 2023Utiliser les outils d’Intelligence Artificielle Générative (IAG) afin de répondre à un besoin de production de contenu professionnel,Asking students to document and demonstrate their mastery of learning outcomes or development of competencies (Tardif, 2006) by producing a portfolio engages them in a complex individual task. It is therefore necessary to accompany each of them [...]