Résumé :
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L'ouverture d'un dispositif hybride de formation, propice au développement de l'autodirection des étudiants, est le plus souvent limitée à ses composantes spatio-temporelles. Or, la classe renversée permet d'élargir cette ouverture aux composantes pédagogiques du dispositif. Nous l'avons testée dans le cadre d'un enseignement d'expression écrite et orale en 1 ère année de DUT : afin de susciter la motivation des étudiants, une activité a consisté en la réalisation de Videxéos par les étudiants, à savoir des capsules vidéo pédagogiques portant sur une règle grammaticale. Après avoir interrogé le lien entre les perceptions des libertés de choix des étudiants et leur motivation, nous comparons leurs performances en orthographe au pré-test et au post-test pour mesurer l'efficacité du dispositif. Nos résultats, issus d'une observation menée auprès de 56 étudiants, confirment la dynamique motivationnelle de l'ouverture mais sou-lignent un écart entre les perceptions des étudiants et les performances effectivement réalisées.
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