Titre :
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Le décrochage étudiant à l'Université de Strasbourg : dimensions et figures
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Auteurs :
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Kamel Smouda
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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[S.l.] : Strasbourg, 2018
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Note générale :
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Sous la direction de Nicole Poteaux. Soutenue le 20-09-2018,à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) , en partenariat avec Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) (laboratoire) .
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Mots-clés:
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Décrochage
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Motivation
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Orientation
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Réussite étudiante
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Unistra
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Résumé :
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Le questionnement autour du phénomène du décrochage étudiant connait des ramifications directes vers les problématiques spécifiques liées à l’échec scolaire. La présente étude a pour objectif d’appréhender le décrochage d’étudiants de la première année de la licence, d’en étudier le processus afin de le comprendre, offrir ainsi une réponse adéquate à ce phénomène. Nous avons admis que le décrochage universitaire relève davantage du processuel et non de l’événementiel, et qu’il ne se réduit pas aux caractéristiques d’entrée de l’étudiant à l’université. Il est aussi influencé par des variables individuelles et/ou des variables contextuelles, ainsi que par l’interaction entre elle. Pour vérifier certains de ces éléments nous avons adopté une approche systémique à double supports : le questionnaire (783 répondants) et l’entretien semi-directif (8 interviewés). Les réponses à ces interrogations ont démontré que le décrochage étudiant est un phénomène multidimensionnel et processuel. L’interprétation des résultats à l’aide de la modélisation n’ont permis de catégoriser et de tracer les figures des décrocheurs.
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En ligne :
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http://theses.fr/2018STRAG041
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