A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Le confinement pédagogique : de la pandémie à l'expérience d'apprentissage des étudiants : Recherches & éducations |
Auteurs : | Jean-Luc Denny |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2020 |
Mots-clés: | Continuité pédagogique ; Ergologie ; Numérique ; Unistra |
Résumé : | La mise en œuvre de la continuité pédagogique en situation de crise interroge la capacité de l’université à relever le défi technopédagogique avec un recours exclusif au numérique. Notre article s’intéresse aux apprenants et à la manière dont leur vécu fait expérience par le prisme des normes et valeurs. Tenant de la démarche ergologique, nous analysons l’activité d’un groupe d’étudiantes en combinant des focus group avec des entretiens individuels. Les résultats traduisent une dimension psychoaffective davantage éprouvée dans les relations, un changement dans le processus d’apprentissage et la nécessité de prendre des initiatives dans les contraintes. Si les étudiantes font l’expérience de l’autonomie, elles documentent aussi le pouvoir mobilisateur d’un projet professionnel solide pour soutenir leur engagement. Nous postulons un effet de décrochage à retardement pour les étudiants indéterminés. |
En ligne : | https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02908173 |