A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale : Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE |
Auteurs : | Julie Pinsolle ; Bernard Sarrazy |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2016 |
Mots-clés: | compétence parentale ; compétence transversale ; éducation familiale ; styles éducatifs |
Résumé : | Les auteurs interrogent les présupposés impliqués dans la notion de compétence transversale telle qu’elle est apparue depuis 2007 dans le champ de l’éducation familiale. Dans une première partie, une clarification de cette notion est présentée, puis discutée principalement à partir de la philosophie de l’usage de Wittgenstein. La seconde partie permettra de révéler les faiblesses d’une telle idéologie en montrant empiriquement la fragilité des postulats sur lesquels elle repose (principalement à propos de la transversalité et d’homogénéité des situations). |
En ligne : | http://edso.revues.org/1735 |