A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Idip
Pratiques pédagogiques > Auteurs commençant par B


IA-EVAL est un logiciel d'intelligence artificielle conçu pour accompagner l'évaluation par compétences en mathématiques et en sciences. Il propose des pistes pour une analyse des processus mis en œuvre lors de la réalisation d'une tâche.Barron, Brigid, Auteur ; Darling-Hammond, Linda, Auteur 2010Brigid Barron et Linda Darling-Hammond présentent trois familles d’apprentissage par investigation, l’apprentissage par projet, l’apprentissage par problème et l’apprentissage par la conception (design-based learning), ces trois méthodes présent[...]David Beaulieu 2021L’innovation arrive souvent de manière insoupçonnée. Il y a quelques mois à peine, on m’aurait dit qu’une pandémie m’amènerait à développer, en collaboration avec mes étudiants en génie physique, une technologie novatrice pour mesurer la distanc[...]Denis Bédard, Auteur ; Jean-Pierre Béchard, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris (Paris) : Presses universitaires de France | Apprendre | 2009Innover en enseignement supérieur, parce qu'il faut que ça change? Innover, changer : mais quoi, au juste ? Il est ici question d'innovation pédagogique, c'est-à-dire d'un changement qui vise l'amélioration des apprentissages des étudiants par u[...]Audrey Mazur-Palandre, Auteur ; Raphaëlle Abadie, Auteur ; Nathalie Bedoin, Auteur | [S.l.] : Ens lyon | 2020Le Mooc « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », vise à familiariser l'enseignant avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire. Sont abordés les proc[...]Valérie Berger ; Jean Toniolo ; Marine Do ; Pascale Beloni 2024Introduction : Depuis 2009, le programme des études en soins infirmiers (SI) a évolué progressivement vers un modèle de formation à trois niveaux : licence, master et doctorat. Ce changement a impliqué au niveau de la licence un enseignement des[...]Ariane Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2016Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions [...]Denis Berthiaume, Auteur ; Nicole Rege Colet, Auteur | Bern (Bern) : P. Lang | Exploration, ISSN 0721-3700 | 2013Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leur[...]Denis Berthiaume, Auteur ; Nicole Rege Colet, Auteur | Bern (Bern) : P. Lang | Exploration, ISSN 0721-3700 | 2015Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d’expert susceptible d’accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise. Il fournit des out[...]P. 05. Editorial P. 09. De la pédagogie des adultes à l'adultologie / Guy Avanzini P. 17. Penser et agir pour l'éducation des adultes / Hugues Lenoir P. 25. La pédagogie, un enjeu social et politique / Christian de Montlibert P. 43. Les pédagogi[...]Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2013«Enseigner plus, plus vite et mieux», tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d'éviter les pertes de temp[...]Cet ouvrage porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l’élève d’entrer dans l’éc[...]Frédérick Bruneault ; Andréane Sabourin Laflamme ; Jacob Boivin ; Laurence Grondin-Robillard ; Eveline Le Calvez | [S.l.] : OSF | 2024Cette trousse pédagogique est complémentaire au référentiel de compétence intitulé "Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : référentiel de compétence" que nous avons produit grâce au Pôle montréalais d’enseignement supérieur en in[...]L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soi[...]Paul Boucher 1992Il existe des programmes d'enseignement des langues dits "intelligemment assistés par ordinateur". De quoi s'agit-il en réalité ? Qu'est-ce que l'intelligence artificielle et en quoi peut-elle intéresser les enseignants de langues ? L'article te[...]