A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Idip
Pratiques pédagogiques > Auteurs commençant par L


Frédérick Bruneault ; Andréane Sabourin Laflamme ; Jacob Boivin ; Laurence Grondin-Robillard ; Eveline Le Calvez | [S.l.] : OSF | 2024Cette trousse pédagogique est complémentaire au référentiel de compétence intitulé "Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : référentiel de compétence" que nous avons produit grâce au Pôle montréalais d’enseignement supérieur en in[...]Margarida Romero ; Laurent Heiser ; Alexandre Lepage ; Anne Gagnebien ; Audrey Bonjour ; Aurelie Lagarrigue ; Axel Palaude ; Caroline Boulord ; Charles-Antoine Gagneur ; Chloé Mercier ; Christelle Caucheteux ; Dominique Guidoni-Stoltz ; Florence Tressols ; Frédéric Alexandre ; Jean-François Céci ; Jean-François Métral ; Jérémy Camponovo ; Julie Henry ; Laurent Fouché 2023Dans le cadre du Groupe de Travail numérique (GTnum) #Scol_IA “Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA” nous sommes heureux de vous présenter le livre blanc “Enseigner et apprendre à l’ère de l’Intelligence [...]Gwénael Le Guevel 2024L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les[...]Learning Lab Network, Auteur 2019Concevoir des espaces physiques pour favoriser les apprentissages est une occasion unique pour adapter les lieux aux spécificités et besoins des publics et promouvoir de nouvelles pratiques. Repenser les espaces physiques d’apprentissage, depuis[...]Learning Lab Network, Auteur ; Didier Paquelin, Auteur 2019L’évolution des besoins et des attentes des étudiants, le mouvement de transformation des pratiques pédagogiques en contexte numérique, conduisent à revisiter les configurations spatiales au sein des établissements d’enseignement supérieur. Le m[...]nitialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe ». Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seule[...]De nombreux enseignant•e•s recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universit[...]Laurent Leduc, Auteur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 [s | 2013Également appelé « descriptif de cours », « syllabus » ou encore « engagement pédagogique », le « Plan de cours » est aujourd'hui entré dans les usages de l'enseignement supérieur et universitaire, où sa pratique et sa mise en oeuvre tendent à s[...]John Didier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Haute école pédagogique du canton de Vaud, Editeur scientifique ; Yves-Claude Lequin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Leuba, Directeur de publication, rédacteur en chef | Belfort : Université de technologie de Belfort-Montbéliard | Coédition | 2017Enrichir la compréhension des techniques au sein de la démocratie nécessite de repositionner le rôle et la fonction de l'enseignement de la technologie au sein de nos institutions de formation. Ce livre Devenir acteur dans une démocratie techniq[...]Comment décrire et expliquer les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage à l’école ? Quelle articulation peut-on repérer entre les systèmes didactiques ordinaires et des systèmes « parallèles », tels que le soutien aux élèves en difficulté [...]Marcos Lima, Auteur ; Thierry Fabiani, Auteur | [North Charleston (S.C.)] : CreateSpace Independent Publishing Platform | 2014Having used case studies for over ten years in Brazil and in France, the authors share in this book their insights about the classic "Harvard Method" as well as a more "Framework-centric" approach. They also discuss their own "Fragmented Synthes[...]Louvain learning lab 2024Une sélection de ressources pour comprendre les enjeux, se familiariser avec les pistes d'usages des IAG et leurs limites dans l'enseignement supérieur. N'hésitez pas indiquer l'intérêt des ressources au moyen des votes. Commentaires et suggesti[...]Louvain learning lab, Auteur 2016Ce carnet, rédigé à l’occasion du 20ème anniversaire de l’IPM (actuellement LLL), vous propose, au départ de questions formulées par des enseignant·e·s et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conceptio[...]