A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Idip
Pratiques pédagogiques > Auteurs commençant par R


Richard Étienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Ragano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Talbot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Bru, Préfacier, etc. ; Marguerite Altet, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Paris (Paris) : l'Harmattan | Pratiques en formation | 2019Les auteurs examinent ici la notion ainsi que les injonctions formulées par la hiérarchie des systèmes éducatifs et les demandes pressantes de méthodes exprimées par les « novices ». Le recours à l'étude de l'activité des enseignants et l'explor[...]IA-EVAL est un logiciel d'intelligence artificielle conçu pour accompagner l'évaluation par compétences en mathématiques et en sciences. Il propose des pistes pour une analyse des processus mis en œuvre lors de la réalisation d'une tâche.Denis Berthiaume, Auteur ; Nicole Rege Colet, Auteur | Bern (Bern) : P. Lang | Exploration, ISSN 0721-3700 | 2013Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leur[...]Denis Berthiaume, Auteur ; Nicole Rege Colet, Auteur | Bern (Bern) : P. Lang | Exploration, ISSN 0721-3700 | 2015Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d’expert susceptible d’accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise. Il fournit des out[...]La plateforme NéopassSup propose un ensemble de situations d’intervention pédagogique dans l’enseignement supérieur: le Cours Magistral académique, le CM interactif, le CM classe inversée, les Travaux Dirigés, etc. Chaque situation présentée es[...]Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2013«Enseigner plus, plus vite et mieux», tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d'éviter les pertes de temp[...]Un aide mémoire simple et pratique pour les enseignants qui souhaitent concevoir ou tutorer un APP. Des réponses pragmatiques aux questions des enseignants, des outils, des exemples concrets utilisables par tous et des références bibliographique[...]Margarida Romero ; Laurent Heiser ; Alexandre Lepage ; Anne Gagnebien ; Audrey Bonjour ; Aurelie Lagarrigue ; Axel Palaude ; Caroline Boulord ; Charles-Antoine Gagneur ; Chloé Mercier ; Christelle Caucheteux ; Dominique Guidoni-Stoltz ; Florence Tressols ; Frédéric Alexandre ; Jean-François Céci ; Jean-François Métral ; Jérémy Camponovo ; Julie Henry ; Laurent Fouché 2023Dans le cadre du Groupe de Travail numérique (GTnum) #Scol_IA “Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA” nous sommes heureux de vous présenter le livre blanc “Enseigner et apprendre à l’ère de l’Intelligence [...]Margarida Romero 2024L’#IA peut être utilisée non seulement pour la co-création de connaissances dans des contextes participatifs, mais également pour transformer les pratiques humaines, tout en…Marielle Rispail, Auteur ; Christophe Ronveaux, Editeur scientifique | Bern (Bern) : P. Lang | Exploration, ISSN 0721-3700 | 2010Notre réflexion voudrait apporter une contribution à la configuration de la discipline français et de ses composantes. Au centre de nos observations, nous avons placé les objets d’enseignement et les objets enseignés, ou le passage des uns aux a[...]L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soi[...]