Résumé :
|
Cet article examine un programme de révisions proposé aux étudiants en échec entre les différentes sessions d’examens dans le cadre du plan Réussite en Licence en 1re année à l’Université de Bourgogne, tant du point de vue de la participation étudiante que de ses liens avec la réussite aux examens. La faible participation des étudiants n’est pas associée à des profils d’étudiants singuliers. L’examen du devenir des étudiants montre que la participation à des révisions intersessions s’accompagne d’une diminution des risques d’abandon lors de la seconde session d’examens, d’une amélioration de la réussite mais seulement en ce qui concerne les examens du second semestre et suggère également l’existence d’effets à moyen terme pour les étudiants redoublants. Par ailleurs, des effets différenciés transparaissent selon les profils des étudiants : les filles, les bacheliers scientifiques et les étudiants ayant déjà une expérience universitaire tirent davantage profit de ce programme que les autres., This paper assesses a revision programme proposed to unsuccessful students between the two examination sessions within the framework of the “Plan réussite en Licence” in first year at the University of Burgundy, both in terms of student participation and links with achievement. The low participation of students is not associated with particular student profiles. An analysis of the students’ future shows that student participation in the revision programme led to a lower drop-out risk during the second examination session and greater success, but only as regards the examinations of the 2nd semester. It should also be noted that student participation also has positive effects in the mid-term for repeaters. In addition, differential effects exist according to student profiles : women, science students and those who already have an academic experience benefit more from this program than others., Este artículo examina un programa de repaso entre los diferentes períodos de exámenes para estudiantes que han suspendido, siguiendo el “Plan réussite en Licence” en primer año de la Universidad de Borgoña. Se ha analizado tanto la participación de los estudiantes a dicho programa como el resultado en cuanto a aprobados. La baja participación de los estudiantes no se asocia con perfiles particulares de los estudiantes. El análisis del rendimiento de los estudiantes muestra que la participación en los repasos entre dos sesiones de exámenes conlleva un menor riesgo de abandono durante los exámenes de la segunda sesión, y mas aprobados pero sólo con respecto a los exámenes del segundo semestre, y también sugiere la existencia de efectos a medio plazo para los estudiantes repetidores. Además algunos efectos diferenciales aparecen en los perfiles de estudiantes : las mujeres, los bachilleres científicos y los estudiantes que ya tienen experiencia académica sacan más ventaja de este programa que otros.
|