Résumé :
|
En France, peu de recherches se sont penchées sur les effets du contexte universitaire et plus particulièrement des pratiques pédagogiques telles que perçues par les étudiants entrant en première année universitaire sur leur scolarité. Aussi ce travail se propose-t-il d’étudier l’effet de la perception de ces pratiques par les étudiants sur leur motivation, leurs manières d’étudier et leur réussite. À l’appui de données recueillies par questionnaires auprès de 734 étudiants inscrits en première année universitaire au sein de cinq filières, il est montré que la perception des pratiques par les étudiants influe particulièrement sur leur motivation et par ce biais, de façon indirecte, sur leurs manières d’étudier et leur réussite., In France, few studies have examined the effects of the university context and particularly pedagogical practices as perceived by the students beginning their first year of university education. And so, this work sets out to study the effect which the students’ perception of these practices has on their motivation, their study methods and level of success. In support of data collected by questionnaires from 734 first-year students in five fields of study, it is shown that the students’ perception of practices has a particular effect on their motivation and thereby, indirectly, on their study methods and level of success.
|