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Titre : | Objectivité versus subjectivité dans l’évaluation des acquis des étudiants : Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur |
Auteurs : | Marc Romainville |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2011 |
Résumé : | Il est fréquent d’entendre regretter que l’évaluation des acquis des étudiants manque d’objectivité. Un bon nombre de pratiques évaluatives innovantes vise d’ailleurs spécifiquement à restreindre la subjectivité des évaluations. Mais que faut-il entendre par là ? L’évaluation peut-elle vraiment être objective ? La subjectivité n’est-elle pas consubstantielle à tout acte évaluatif ? L’objectif du présent article est de discuter de cette tension entre subjectivité et objectivité dans l’évaluation des acquis en trois temps. Dans une première partie, on cherchera à définir ce que recouvrent les notions d’objectivité et de subjectivité dans le champ de l’évaluation des acquis. Quelques données empiriques se rapportant à cette tension dans l’enseignement supérieur seront présentées dans la deuxième partie. On tentera enfin, dans la troisième partie, de délimiter les contours d’un compromis à trouver entre une recherche chimérique d’une objectivité parfaite et les dérives non moins redoutables d’une subjectivité débridée. |
En ligne : | http://journals.openedition.org/ripes/499 |