Titre :
|
Accompagner des étudiants qui travaillent en groupe
|
Auteurs :
|
Crahay, Marielle
|
Type de document :
|
document électronique
|
Editeur :
|
[S.l.] : Louvain learning lab, 2017
|
Format :
|
Guide
|
Note générale :
|
Enseignant/Niveau : Enseignement supérieur
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
|
Mots-clés:
|
Travail de groupe
;
Cohésion d'équipe
;
Travailler en équipe
;
S'intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et y apporter une contribution efficace
|
Résumé :
|
De nombreux enseignant·e·s recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques : comment tenir compte des étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs? comment initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage ? l'enseignant·e doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d'étudiant·e·s ?
En s'appuyant sur les travaux menés par une communauté d'apprentissage et de recherche entre mai 2015 et 2017, ce cahier se propose d'offrir quelques pistes de résolution à ces questions.
|
Note de contenu :
|
Un mois
|
En ligne :
|
https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/CahierLLL_N02_04.pdf?itok=JNCLyH2O
|