A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Recherche & Formation |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La recherche présentée contribue à analyser le rôle des référentiels de compétences dans le pilotage de la formation à l’université et dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation des enseignants. Elle explore également les liens entre le r[...]Ces deux dernières décennies, les universités ont mis en place des dispositifs d'aide aux étudiants en difficulté scolaire (tutorat, remises à niveaux, enseignements méthodologiques). Certains de ces dispositifs ont vu le jour à partir d'initiat[...]Emmanuelle Annoot, Auteur ; Jean-François Marchat, Auteur ; Nicole Poteaux, Auteur | [S.l.] : Recherche & Formation | 2003L'article que nous proposons décrira, dans un premier temps, les dispositifs ainsi mis en place dans les universités de Limoges, de Strasbourg et du Havre. Puis, dans un second temps, nous montrerons que l'analyse qualitative de dispositifs subo[...]Isabelle Fornasieri, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur ; Nicole Poteaux, Auteur ; Marie-Geneviève Séré, Auteur | [S.l.] : Recherche & Formation | 2003Cette contribution rend compte des résultats d'une enquête par questionnaires sur le tutorat, conduite au sein de huit universités françaises. Après une description succincte des caractéristiques du public étudié, les facteurs contribuant à la f[...]En 1996, les universités françaises ont été incitées par le Ministère de l’Education nationale à mettre en place «un tutorat d’accompagnement méthodologique et pédagogique » pour les «primo-entrants » à l’université. Ce tutorat a été mis en plac[...]Le tutorat méthodologique s'inscrit dans une suite de politiques ministérielles de mise en place de dispositifs d'aide aux usagers du système scolaire laissant une large place à l'autonomie des institutions et donc aux acteurs. Est ici en jeu l'[...]