A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Mariane Frenay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mariane Frenay ; Anne Jorro ; Marianne Poumay 2011Les concepts de développement pédagogique et de développement professionnel sont largement utilisés mais ils constituent des nébuleuses. Les définitions sont plurielles et loin d’être stabilisées. D’autres expressions proches sont forgées autour[...]Mariane Frenay ; Anne Jorro ; Marianne Poumay 2011Les concepts de développement pédagogique et de développement professionnel sont largement utilisés mais ils constituent des nébuleuses. Les définitions sont plurielles et loin d’être stabilisées. D’autres expressions proches sont forgées autour[...]Parmi les pratiques de développement professionnel, la consultation pédagogique est de manière générale considérée comme un dispositif précieux pour améliorer la qualité de l’enseignement. Alors que ce dispositif existe depuis plusieurs décennie[...]Julia Schmitz ; Mariane Frenay ; Sandrine Neuville ; Gentiane Boudrenghien ; Vincent Wertz ; Bernadette Noël ; Jacquelynne Eccles 2010La première année à l’université est marquée par un taux de réussite et de persévérance assez faible. Pour expliquer ce phénomène, on a d’abord pris en compte les caractéristiques sociodémographiques et le passé scolaire des étudiants. Mais, dep[...]Tout au long de ce dossier, seront présentés et analysés cinq dispositifs développés dans les universités pour permettre et soutenir le développement professionnel des enseignants-chercheurs, particulièrement au sein de structures institutionnel[...]Sandrine Neuville, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur | Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : UCL Presses universitaires de Louvain | 2013Tant en Belgique qu'à l'étranger, les phénomènes d’échec et d’abandon dans l’enseignement supérieur, en première année d’études en particulier, interpellent par leur ampleur. Comment expliquer ces taux d’échec et d’abandon ? Quels facteurs ont l[...]Pour valoriser l’engagement pédagogique des enseignants-chercheurs, les dossiers d’enseignement se généralisent dans les universités. Peu de recherches sont menées pour en étudier la mise en œuvre et les effets. Depuis 2000, l’Université catholi[...]