A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | L'apprentissage autorégulé, entre cognition et motivation : déontologie et identité |
Auteurs : | Laurent Cosnefroy, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Grenoble (Grenoble) : Presses universitaires de Grenoble, 2011 |
Collection : | Regards sur l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-1681-0 |
Format : | 186 p. / graph., couv. ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 151-172. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 100 (Apprentissages) |
Catégories : | Autonomie ; Cognition ; Motivation |
Mots-clés: | Apprentissage cognitif ; Motivation en éducation ; Travail autonome (éducation) |
Résumé : |
Quelles sont les conditions de l’autonomie dans les apprentissages ?
C’est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d’« apprentissage autorégulé » dont l’ouvrage livrera une synthèse. L’intérêt et l’originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation – l’orientation de la conduite, le choix de l’activité – pour s’intéresser prioritairement au maintien de l’engagement une fois entré dans l’activité : il ne suffit pas d’être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d’entretenir cette motivation, de protéger l’intention d’apprendre et de soutenir l’effort. Les recherches sur l’apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone. L’ouvrage s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants de niveau master en sciences de l’éducation, psychologie et métiers de l’enseignement. |