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Titre : | La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée |
Auteurs : | Ariane Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : De Boeck supérieur, 2016 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0618-9 |
Format : | 1 vol. (235 p.) / ill. / 24 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. ISSN exact : 1371-1598 Diffusé en France |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 210 (Pratiques pédagogiques) |
Catégories : | Pratique pédagogique ; Pédagogie active ; Numérique éducatif |
Résumé : |
Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l idée d un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom américains, belges, canadiens, français et suisses parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s inspirent pour mettre en uvre des dispositifs s apparentant à la classe inversée. Les enseignants du supérieur s accordent à dire que les étudiants d aujourd hui sont différents, qu ils fonctionnent différemment en classe et à l égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d apprenants, avec ou sans technologies. Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en uvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils ! |