Titre :
|
Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010
|
Auteurs :
|
Marie-Laure Viaud, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Grenoble (Grenoble) : Presses universitaires de Grenoble, 2015
|
Collection :
|
Regards sur l'éducation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7061-2266-8
|
Format :
|
1 vol. (304 p.) / 24 cm
|
Note générale :
|
Sources et bibliogr. p. 272-296
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
820 (Innovation)
|
Catégories :
|
Enseignement supérieur
;
Innovation
;
Développement professionnel
;
Accompagnement au changement
|
Résumé :
|
En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l’université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-chercheurs se sont parfois sentis démunis. Comment le corps enseignant a-t-il innové face à cette inflation d’étudiants, aux profils toujours plus diversifiés ? Quelles stratégies d’enseignement novatrices ont été mises en place pour continuer à assumer la mission de l’université ?
À travers cet ouvrage, Marie-Laure Viaud analyse plus de 50 années d’évolution des pratiques d’enseignement, en se focalisant sur les principales innovations en matière de pédagogie.
|