Titre :
|
De Schön à Dewey : connaissance et professionnalité dans l'activité des éducateurs
|
Auteurs :
|
Sylvie Mezzena, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris (Paris) : l'Harmattan, 2018
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-343-16292-8
|
Format :
|
1 vol. (412 p.) / 24 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. et webliogr. p. 403-412
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
630 (Développement professionnel)
|
Catégories :
|
Analyse des pratiques
;
Travail social
;
Analyse de l'activité
;
Réflexivité
|
Résumé :
|
Cet ouvrage aborde la construction de la professionnalité des éducateurs depuis l’expérience de l activité, en appui sur le regard situé de l’analyse de l’activité. Il présente un modèle alternatif au praticien réflexif de Schön, en appui sur la théorie de l’enquête de Dewey. Il discute également la question de la connaissance en valorisant une définition de celle-ci comme relationnalité plutôt que vérité, et en tire des conséquences pour la formation professionnelle en travail social.
|