Titre :
|
Études, galères et réussites : conditions de vie et parcours à l'université
|
Auteurs :
|
Philippe Cordazzo, Auteur ;
Séverine Landrier, Auteur ;
Christine Guégnard, Auteur ;
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, Editeur scientifique ;
Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Editeur scientifique
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris (Paris) : la Documentation française, 2016
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-11-145150-6
|
Format :
|
1 vol. (158 p.) / 24 cm
|
Note générale :
|
Issu de travaux de recherches menés par un groupe de chercheurs piloté par le Céreq
Notes bibliogr.
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
010 (Parcours d'études)
|
Catégories :
|
Parcours d'études
;
Réussite étudiante
|
Mots-clés:
|
Conditions de vie
;
Étudiants
;
Parcours académique
;
Réussite
|
Résumé :
|
Phénomène en expansion, les galères des étudiant-e-s interpellent la société et posent la question de leur impact sur le déroulement des études. Que sait-on aujourd'hui de l'influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l'effet d'un site délocalisé ou encore d'une activité salariée sur la réussite des étudiant-e-s ' Cette étude permet de mieux saisir l'enchevêtrement des différents facteurs qui façonnent les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité de publics ' sans oublier les étudiants étrangers dont la vulnérabilité prend de multiples formes - en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustré par de nombreux témoignages.
|