Titre :
|
Comment construire un dispositif de formation ?
|
Auteurs :
|
Marcel Lebrun, Auteur ;
Denis Smidts, Auteur ;
Geneviève Bricoult, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck, 2011
|
Collection :
|
Guides pratiques
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-6347-1
|
Format :
|
1 vol. (175 p.) / ill. / 24 cm
|
Note générale :
|
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs, concepteurs elearning"
Bibliogr. p. 165-168. Notes bibliogr. Index
Diff. en France
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
310 (Ingénierie de formation)
|
Catégories :
|
Ingénierie de formation
;
Ingénierie pédagogique
|
Mots-clés:
|
Enseignement supérieur
;
Pédagogie
;
Dispositif de formation
|
Résumé :
|
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d'une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d'utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.
Ils s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants.
|