A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Comment apprend-on ? : La recherche au service de la pratique |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [S.l.] : Organisation de coopération et de développement économiques, 2010 |
Collection : | Science et tech |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-08693-7 |
Format : | 360 p. / 23 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 100 (Apprentissages) |
Mots-clés: | Apprentissage ; Étudiants ; Motivation en éducation ; Pédagogie active |
Résumé : | Que savons-nous de la façon dont nous apprenons ? Quelle influence les motivations et les émotions des jeunes ont-elles sur leurs apprentissages ? Dans quelles circonstances le travail en groupe, l'évaluation formative ou les pédagogies par projet donnent-ils les meilleurs résultats ? Qu'en est-il de l'apprentissage à l'aide des technologies ou au sein de la famille ? Voilà quelques-unes des questions abordées pour l'OCDE par des chercheurs de premier plan d'Amérique du Nord et d'Europe, parmi lesquels Brigid Barron, Monique Boekaerts, Erik De Corte, Linda Darling-Hammond, Kurt Fischer, Andrew Furco, Richard Mayer, Lauren Resnick, Barbara Schneider, Robert Slavin, James Spillane, Elsbeth Stern et Dylan Wiliam. Réunissant les éclairages apportés par la recherche sur la nature de l'apprentissage et sur diverses applications éducatives, cet ouvrage en dégage sept principes fondamentaux. C'est une lecture incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à ce que la recherche a à dire sur l'optimisation des apprentissages en classe, à l'école et ailleurs. Visant avant tout à inspirer les pratiques et les réformes éducatives, il intéressera tout particulièrement les enseignants, les chefs d'établissement, les formateurs d'enseignants, les conseillers et décideurs ainsi que la communauté des chercheurs en sciences de l'éducation. |
Note de contenu : |
Chapitre 1. Analyse et conception des environnements d’apprentissage pour le XXIe siècle
Chapitre 2. Les conceptions de l’apprentissage au fil du temps Chapitre 3. L’apprentissage dans une perspective cognitive Chapitre 4. Motivation et émotion : deux piliers de l’apprentissage en classe Chapitre 5. Perspective développementale et biologique de l’apprentissage Chapitre 6. Le rôle de l’évaluation formative dans les environnements d’apprentissage efficaces Chapitre 7. L’apprentissage coopératif : pourquoi ça marche ? Chapitre 8. Apprentissage et technologie Chapitre 9. Perspectives et défis des méthodes d’apprentissage par investigation Chapitre 10. La communauté : une ressource pour l’apprentissage – analyse des programmes au niveau primaire et secondaire Chapitre 11. Les influences familiales sur l’apprentissage et la socialisation des enfants Chapitre 12. L’innovation : des modèles visionnaires à la pratique quotidienne Chapitre 13. Principes d’orientation pour les environnements d’apprentissage au XXIe siècle |
En ligne : | https://ia601600.us.archive.org/22/items/FRENCHPDF.COMCommentApprendOn/FRENCHPDF.COM%20Comment%20apprend%20on.pdf |