Titre :
|
Analyse et conception des environnements d’apprentissage pour le XXIe siècle
|
Auteurs :
|
Dumont, Hanna, Auteur ;
David, Istance, Auteur
|
Type de document :
|
document électronique
|
Année de publication :
|
2010
|
Format :
|
p. 21-37
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
100 (Apprentissages)
|
Catégories :
|
Apprentissages
;
Recherche
|
Mots-clés:
|
Apprentissage
;
Environnement d'apprentissage
;
Recherche
|
Résumé :
|
Hanna Dumont et David Istance expliquent que l’éducation s’est en quelques années imposée au premier plan des politiques publiques sous l’effet conjugué d’un ensemble de facteurs – nature des économies et des sociétés du savoir, compétences exigées au XXIe siècle, ubiquité des technologies de l’information et de la communication, déceptions suscitées par des réformes de l’éducation sans cesse recommencées et somme croissante des données de la recherche en éducation. Ce chapitre montre pourquoi ces évolutions requièrent une mobilisation des connaissances acquises sur l’apprentissage et une application plus systématique de ces dernières à l’éducation et pourquoi il convient de s’intéresser en particulier aux dispositifs innovants mis en oeuvre au niveau micro – les « environnements d’apprentissage » – conceptualisés dans cet ouvrage de l’OCDE et intervenant entre les apprenants et les paramètres éducatifs traditionnels. Le chapitre montre que cet ouvrage s’inscrit dans un effort visant à résorber ce qu’on a appelé le « grand fossé » (« the great disconnect ») entre la recherche d’une part, et la politique et la pratique d’autre part.
|
En ligne :
|
http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/comment-apprend-on/analyse-et-conception-des-environnements-d-apprentissage-pour-le-xxie-siecle_9789264086944-3-fr;jsessionid=cah2sgq544s1r.x-oecd-live-03
|