Résumé :
|
Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ? Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels. Léopold Paquay Professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, dans plusieurs programmes de formation d'enseignants et de formateurs. Responsable de l'unité de recherche sur l'analyse des systèmes et des pratiques de formation et d'enseignement, il coordonne le Groupe de recherche interdisciplinaire en formation des enseignants et en didactique. Ses travaux actuels portent sur les dispositifs de formation et d'évaluation en formation initiale et continue des enseignants ; ils sont focalisés sur les conditions favorisant le développement de compétences. Catherine Van Nieuwenhoven Docteur en sciences de l'éducation, elle enseigne à l'Université catholique de Louvain au niveau du master en sciences de l'éducation et de l'agrégation de l'enseignement supérieur. Elle assure des cours dans le champ de la formation de formateurs tout en assurant la coordination pédagogique du département pédagogique de la haute école Galilée à Bruxelles. Depuis 2005, elle mène des recherches sur le rôle du portfolio en tant que levier du développement professionnel. Pascale Wouters Conseillère pédagogique à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'UCL depuis 1995, elle y a pour mandat la formation et l'accompagnement pédagogiques des enseignants. Plus spécifiquement, depuis 2000, elle développe une double expertise, à la fois dans la conception de dispositifs actifs de formation, ainsi que dans la définition des politiques de formation, d'évaluation et de valorisation des efforts pédagogiques des enseignants de l'UCL. À la Chaire UNESCO de pédagogie universitaire (CPU), elle est actuellement engagée dans une recherche doctorale sur le développement professionnel des enseignants à l'université.
|