Titre :
|
L'apprentissage dans une perspective cognitive
|
Auteurs :
|
Corté, Erik de, Auteur ;
Schneider, Mickaël, Auteur ;
Stern, Elsbeth, Auteur
|
Type de document :
|
document électronique
|
Année de publication :
|
2010
|
Format :
|
p. 73-95
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
100 (Apprentissages)
|
Catégories :
|
Apprentissage cognitif
;
Cognition
|
Mots-clés:
|
Métacognition
;
Processus d'apprentissage
;
Psychologie cognitive
|
Résumé :
|
Michael Schneider et Elsbeth Stern placent l’acquisition des connaissances au coeur du processus d’apprentissage, en notant cependant que la qualité des connaissances est aussi importante que la quantité et que le terme « connaissances » va bien au-delà des seules connaissances factuelles. Les auteurs font la synthèse de la perspective cognitive à travers dix constats clés. L’apprentissage : (i) est une activité essentiellement exercée par l’apprenant ; (ii) doit tenir compte des acquis ; (iii) requiert l’intégration de structures de connaissances ; (iv) permet l’acquisition équilibrée de concepts, d’habiletés et d’une compétence métacognitive ; (v) développe des structures complexes de connaissances en hiérarchisant les éléments de savoir ; (vi) peut s’appuyer sur les structures du monde extérieur aux fins de structuration mentale des connaissances ; (vii) est tributaire des capacités limitées du système humain de traitement de l’information ; (viii) résulte de l’interaction dynamique des émotions, de la motivation et de la cognition ; (ix) doit élaborer des structures de connaissances transférables ; (x) demande du temps et des efforts.
|
En ligne :
|
http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/comment-apprend-on/l-apprentissage-dans-une-perspective-cognitive_9789264086944-5-fr;jsessionid=cah2sgq544s1r.x-oecd-live-03
|