A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Motivation et émotion : deux piliers de l'apprentissage en classe |
Auteurs : | Boekaerts, Monique, Auteur |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2010 |
Format : | 97-119 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 160 (Motivation) |
Mots-clés: | Apprentissage ; Emotion ; Motivation en éducation |
Résumé : | Monique Boekaerts postule que le rôle des émotions et de la motivation a été sérieusement négligé dans la conception des dispositifs d’apprentissage et la formation professionnelle des enseignants. Elle fait la synthèse des connaissances sur l’importance du rôle des émotions et de la motivation et en dégage un ensemble de principes clés. Les élèves sont plus motivés lorsqu’ils se sentent capables de faire ce que l’on attend d’eux et perçoivent des liens stables entre leurs actions et leurs résultats ; lorsqu’ils apprécient la matière étudiée et ont une idée claire du but visé ; lorsqu’ils éprouvent des émotions positives vis-à-vis des activités d’apprentissage (et au contraire s’en détournent lorsque ces émotions sont négatives) et que l’environnement leur semble propice à l’apprentissage. Les élèves libèrent des ressources cognitives lorsqu’ils sont capables d’agir sur l’intensité, la durée et l’expression de leurs émotions, et sont plus persévérants lorsqu’ils savent bien gérer leurs ressources et surmonter les difficultés. |
En ligne : | http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/comment-apprend-on/motivation-et-emotion_9789264086944-6-fr;jsessionid=cah2sgq544s1r.x-oecd-live-03 |