Résumé :
|
Dossier P. 05. Editorial P. 11. Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet P. 21. Evaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur / Caroline Letor P. 31. Définir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin P. 43. Compétence, expérience, connaissances et savoirs tranférables. Etude comparatiste à visée transdiciplinaire / Jean Frayssinhes P. 55. L'écoute une compétence sociale / Marc Guyon P. 63. La place des compétences transversales dans la formation universitaire / Sophie Kennel P. 73. Quelle université pour l'approche par compétences ? / Emeric Vidal, Sabrina Labbé P. 83. Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard P. 97. Diplômés de master et d'écoles : quand les compétences s'emmêlent / Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard P. 109. Compétences transversales et employabilité : de l'université au marché du travail / Sophie Morlaix, Nesha Nohu P. 119. Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau, Eric Tortochot P. 133. Développer et mesurer les compétences sociales / Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier P. 143. Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes / Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau P. 153. Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion / Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani P. 161. Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron P. 173. Savoirs expérientiels et approches compétences en santé / Hervé Breton, Camila Aloiso Alves P. 181. Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? / Martine Poulin P. 187. Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention / Sandro De Gasparo P. 193. Résumés
|