Résumé :
|
P. 05. Editorial P. 09. De la pédagogie des adultes à l'adultologie / Guy Avanzini P. 17. Penser et agir pour l'éducation des adultes / Hugues Lenoir P. 25. La pédagogie, un enjeu social et politique / Christian de Montlibert P. 43. Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines / Philippe Maubant P. 63. Retrouver des repères pédagogiques ? / Paul Santelmannen P. 77. Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique / Guy Berger P. 87. Le «nouvel esprit» de la formation / Philippe Astier P. 97. «Nous allons faire de la pédagogie active» Quelle relation pour apprendre /Capucine Brémond P. 109. Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire / Renaud Hétier, Pierre Usclat P. 119. Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? / Michel Fabre P. 129. On ne naît pas formateur, on le devient / Georges Michel P. 139. Dispositifs, pédagogie et formation d'adultes. Lire l'agir pédagogique / Gilles Leclercq, Lucie Petit P. 151. Les sciences de l'apprendre dans la pédagogie des adultes / André Giordan P. 163. Le projet comme travail pédagogique / Pierre Rieben P. 173. Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale et rurale / Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen P. 181. L'enclos, le seuil et l'esplanade / Daniel Hameline
|