Titre :
|
Apprentissage et technologie
|
Auteurs :
|
Mayer, Richard E., Auteur
|
Type de document :
|
document électronique
|
Année de publication :
|
2010
|
Format :
|
191–211
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
100 (Apprentissages)
|
Catégories :
|
Apprentissages
;
Technologie
|
Mots-clés:
|
Cognition
;
Technologie numérique
|
Résumé :
|
Richard Mayer fait valoir que nombre des affirmations relatives au potentiel de transformation des nouvelles technologies ne sont pas étayées par les données de la recherche. L’explication en est sans doute que la démarche est plus souvent axée sur la technologie que sur l’apprentissage. On peut construire une théorie solide des mécanismes d’apprentissage par la technologie sur trois grands principes : « le double canal » (traitement séparé des images et des sons), « la capacité limitée » (traitement d’un petit nombre d’images et de sons à la fois) et le « traitement actif » (l’apprentissage signifiant requiert la mise en oeuvre des processus cognitifs appropriés). L’auteur analyse ces principes et postule qu’un enseignement par la technologie efficace facilite le traitement cognitif des apprenants sans surcharger leur système cognitif, cela en réduisant le traitement inutile, en contrôlant le traitement essentiel et en stimulant le traitement génératif. Il explique enfin comment atteindre cet objectif en appliquant différents principes et techniques et présente les données probantes afférentes.
|
En ligne :
|
http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/comment-apprend-on/apprentissage-et-technologie_9789264086944-10-fr;jsessionid=cah2sgq544s1r.x-oecd-live-03
|