Résumé :
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Brigid Barron et Linda Darling-Hammond présentent trois familles d’apprentissage par investigation, l’apprentissage par projet, l’apprentissage par problème et l’apprentissage par la conception (design-based learning), ces trois méthodes présentant de nombreux points communs. Leur étude sur les données de la recherche montre que les élèves apprennent plus en profondeur lorsqu’ils peuvent appliquer les connaissances acquises en classe aux problèmes du monde réel et que les méthodes d’apprentissage par investigation développent la communication, la coopération, la créativité et la réflexion approfondie. Les auteurs observent en outre que l’apprentissage par investigation requiert des évaluations bien conçues, visant à la fois à définir les tâches d’apprentissage et à évaluer les acquis, mais elles relèvent aussi que le succès des méthodes fondées sur l’investigation dépend étroitement des connaissances et des compétences de ceux qui les appliquent. Si elles sont mal comprises et considérées à tort comme non structurées, leurs bénéfices sont très inférieurs à ceux qu’elles produisent lorsqu’elles sont appliquées par des enseignants conscients de la nécessité d’un important travail d’étayage et d’évaluations constantes pour orienter leurs interventions.
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