Résumé :
|
Dans ce chapitre, Andrew Furco analyse « l’apprentissage par le service communautaire », une démarche pédagogique qui intègre des expériences de service communautaire au curriculum. Ces stratégies, qui suscitent un grand intérêt dans le monde entier, englobent les pédagogies de l’engagement et de l’autonomie, les programmes nationaux de services, les initiatives d’éducation aux valeurs, les programmes d’éducation à la citoyenneté et les programmes basés sur une communauté- ressource. Elles se situent entre le service communautaire et le bénévolat à une extrémité de la chaîne (service), et la formation sur le terrain et les stages à l’autre extrémité (apprentissage). Différentes formes d’apprentissage par le service présentent un intérêt éducatif intrinsèque, mais elles ont aussi des effets positifs sur les performances cognitives des apprenants, évoqués dans d’autres chapitres de ce volume, par exemple : possibilités d’apprentissage authentique, implication active des élèves, encouragement à la coopération et à la collaboration, satisfaction des intérêts individuels, autonomisation des apprenants et élargissement des horizons au-delà de la zone de confort. Toutefois, les premières conclusions des études consacrées aux effets positifs des pratiques mises en oeuvre, aux pédagogies les plus efficaces et aux raisons de l’efficacité doivent être étayées par de nouvelles recherches.
|