Titre :
|
Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider
|
Auteurs :
|
Audrey Mazur-Palandre, Auteur ;
Raphaëlle Abadie, Auteur ;
Nathalie Bedoin, Auteur
|
Type de document :
|
document électronique
|
Editeur :
|
[S.l.] : Ens lyon, 2020
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
210 (Pratiques pédagogiques)
|
Catégories :
|
Handicap
;
Inclusion scolaire
|
Résumé :
|
Le Mooc « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », vise à familiariser l'enseignant avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.
Sont abordés les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage, les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu ; cette étape est essentielle pour que l’étudiant puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite. Sont également présentées les études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Après une discussion avec des professionnels d’accompagnement des services universitaires pour décrire les aides qui sont disponibles quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.
|
En ligne :
|
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ENSDeLyon+14006+session03/about
|