Titre :
|
Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant·e·s : Eléments de choix des modalités d’évaluation à distance
|
Auteurs :
|
Emmanuel Sylvestre ;
Jean-François Van de Poël ;
Henrietta Carbonel ;
Jean-Michel Jullien
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
[S.l.] : Université de Lausanne/Unidistance, 2020
|
Catégories :
|
Enseignement à distance
;
Continuité pédagogique
|
Résumé :
|
Ce vade-mecum propose des pistes pour la réalisation d’évaluation à distance afin de permettre aux enseignant ·e·s de faire des choix éclairés sur les modalités alternatives aux examens en présentiel. Il contient 3 grands types d’épreuve pouvant être demandées aux étudiant·e·s : • Production de documents • Epreuves orales • Quiz Pour chaque type d’épreuve sont proposés des objets d’évaluation en lien avec les « apprentissages génériques » pouvant être mesurés lors de la réalisation de l’épreuve. Certaines épreuves peuvent être envisagées de façon individuelle ou en groupe, de façon synchrone ou asynchrone. Pour chaque type d’épreuve, il propose une description générale comprenant des avantages, des inconvénients et des recommandations ; des considérations pour l’enseignant ·e afin de le guider dans la préparation, le déroulement et la correction de l’épreuve ; une chronologie permettant de se projeter du point de vue de l’étudiant·e. Ce guide n’a la prétention d’être ni exhaustif, ni prescriptif. Il est sans doute souhaitable de combiner différentes épreuves au sein d’un examen pour améliorer la qualité de l’évaluation.
|
En ligne :
|
https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf
|