Résumé :
|
Le contexte sanitaire actuel, et plus que probablement futur, nous oblige à revoir nos scénarios pédagogiques. Il ne s’agit pas seulement d’ajouter un exercice ou de modifier une stratégie. Tout est à revoir car la donne change complètement : le sacro-saint présentiel n’est plus garanti ! Ceci nous amène à nous poser un ensemble de questions en amont du scénario pédagogique habituel (articulation entre contenus, compétences, stratégies d’enseignement, méthodes d’évaluation). En fait, nous devons revoir notre « méta-scénario » pédagogique en nous posant les questions suivantes : Combien de temps d’apprentissage avons-nous à disposition ? Qu’est-ce qui peut se faire en présentiel ? Qu’est-ce que nous devons faire à distance ? Qu’est-ce qui peut être fait de manière asynchrone ? Qu’est-ce qui doit être fait de manière synchrone ? Qu’est-ce que les étudiant-e-s peuvent faire par eux/elles-mêmes (seul-e-s ou avec un-e collègue) ? Comment puis-je accompagner au mieux les étudiant-e-s ? Avec quel-le-s collègue-s devrais-je collaborer pour soutenir au mieux l’apprentissage des étudiant-e-s ? Nous aurons donc une discussion générale sur le modèle pédagogique dominant dans l’enseignement supérieur : celui qui repose sur le présentiel. Nous discuterons de ses forces et de ses faiblesses. Nous discuterons aussi du modèle pédagogique qui nous attend, celui de l’enseignement supérieur 2.0 où le lien entre enseignant-e-s et étudiant-e-s ne passe plus nécessairement par la présence physique en un lieu connu.
|