A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Les portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire |
Auteurs : | José Rose, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Villeneuve-d'Ascq (Villeneuve-d'Ascq) : Presses universitaires du Septentrion, 2016 |
Collection : | Métiers et pratiques de formation, ISSN 1761-3523 [s |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7574-1373-9 |
Format : | 1 vol. (253 p.) / 24 cm |
Note générale : | Publié dans le cadre du réseau universitaire PEC, Portefeuilles d'expériences et de compétences La couv. porte en plus : "sciences sociales" Résumé en français et en anglais. Notes bibliogr. ISSN exact : 1292-1092 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 040 (Orientation/Projet de l'étudiant) |
Catégories : | Compétence ; Expérience ; Orientation ; Parcours d'études |
Mots-clés: | Compétence ; Étudiants ; Portefeuilles d'expériences et de compétences ; Portfolio ; Qualifications professionnelles |
Résumé : | Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d'actualité. Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts (compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation de résultats ouvrant de nouvelles pistes d'interprétation du rôle des acteurs concernés: étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs. Il réunit treize textes d'auteurs appartenant à des disciplines variées (sciences de l'éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux laboratoires spécialisés sur ces questions. Quatre thèmes structurent l'ouvrage: définitions des concepts d'expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d'orientation, approche nouvelle de l'insertion. Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine. |
Note de contenu : |
Préface
Sandrine Croity-Belz Introduction Jean Biarnès, José Rose Chapitre 1. De l'expérience aux compétences en langues : le rôle des écrits réflexifs dans le processus d'autonomisation des étudiants Maud Ciekanski, Sophie Bailly, Anne Château, Raphael Bary, Michaël Rees et Peggy Candas Chapitre 2. Expérimentation d’un récit autobiographique et développement d’une « compétence biographique » Laurence Bonnafous Chapitre 3. Méthodologie d’extraction des compétences : une expérience sur un module d’enseignement dans le supérieur Florence Cassignol-Bertrand, Jacqueline Papet et François Riou Chapitre 4. La « capacité d’étonnement » : source et ressource de l’expérience Joris Thievenaz Chapitre 5. Traduire les expériences et les contenus de formation en compétences : un atout pour les jeunes à l’université ? Philippe Lemistre Chapitre 6. Savoirs académiques versus savoirs opérationnels à l’université Catherine Agulhon Chapitre 7. La professionnalisation dans l’enseignement supérieur : proposition d’une conception développementale Maryse Bournel Bosson, Muriel Henry Chapitre 8. La construction d’une professionnalisation au risque de la pratique B. Cuvillier, J.-M. Talpin Chapitre 9. La compétence « comportement idéal en stage » existe-t-elle et peut-elle s’acquérir ? Maude Buccella Pagnon Chapitre 10. Les compétences humaines des infirmiers confrontés à la grande précarité. L’alliance entre soins humains, gestes techniques et inclusion sociale. Carole Baeza, Michaël Bailleul Chapitre 11. Vers un modèle dynamique expérience-compétences au service du projet professionnel des étudiants Isabelle Houot, Samuel Nowakowski Chapitre 12. L’expérience étudiante en orientation : des discours vers une compétence à s’orienter ? Isabelle Olry-Louis, Isabelle Soidet Chapitre 13. Parcours universitaire et employabilité : une approche rétrospective de l’expérience étudiante Vanessa Boléguin, Stéphane Guillon Postface. Professionnalisation, compétences et adéquation : entre discours et pratiques Fabienne Maillard |