Résumé :
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À voir le nombre de rapports d’experts institutionnels qui fleurissent en France sur le thème de la refondation de l’université, sur la dynamisation de la recherche, sur la réussite des étudiants, sans compter l’accompagnement des enseignants-chercheurs dans l’évolution de leur métier, il peut être utile d’amorcer une réflexion sur les enjeux du bouillonnement actuel. Pourquoi faut-il maintenant former les enseignants-chercheurs à la pédagogie ? Pourquoi faut-il créer des services de pédagogie universitaires, des instituts d’innovation pédagogique et de développement professionnel des enseignants-chercheurs ? L’objectif de cet article est d’essayer d’éclairer les perspectives qui se dessinent dans le domaine de la pédagogie pour l’avenir de l’enseignement supérieur français. Après avoir retracé rapidement l’histoire de l’usage du mot, nous en considérerons les enjeux dans le contexte universitaire, enjeux que nous confronterons à l’existence établie des didactiques, et des sciences de l’éducation ainsi qu’à la croissance du numérique. Enfin, nous envisagerons les perspectives de recherches possibles dans le champ de la pédagogie à l’université, à la fois nouveau dans sa désignation, et ancien dans les pratiques des enseignants-chercheurs.
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