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Titre : | Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? : enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé |
Auteurs : | Thierry Pelaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : De Boeck, 2016 |
Collection : | Guides pratiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9423-9 |
Format : | 1 vol. (477 p.) / ill. / 25 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 429-451 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 210 (Pratiques pédagogiques) |
Catégories : | Médecine et sciences de santé ; Pratique pédagogique |
Mots-clés: | Enseignement médical ; Médecine ; Pédagogie ; Sciences de la santé |
Résumé : |
Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment créer une formation selon une approche par compétences ?
Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé. Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l’éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d’enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique. |
Note de contenu : | Partie 1. Identifier le profil de professionnels que nous voulons former ; Chapitre 1. Un professionnel de la santé qui se comporte de façon professionnelle et éthique: le professionnalisme ; Chapitre 2. Un professionnel de la santé qui résout efficacement les problèmes: le raisonnement clinique ; Chapitre 3. Un professionnel de la santé qui se pose des questions: la réflexivité ; Chapitre 4. Un professionnel de la santé qui exerce en collaboration: la pratique collaborative en partenariat avec le patient ; Partie 2. Créer une formation ; Chapitre 5. Concevoir et évaluer une formation ; Chapitre 6. Inscrire la formation dans le cadre d'une approche par compétences ; Partie 3. Principes de la pédagogie active ; Chapitre 7. Communiquer efficacement avec les étudiants et leur poser de bonnes questions ; Chapitre 8. Ancrer les apprentissages sur les connaissances antérieures des étudiants ; Chapitre 9. Favoriser le transfert des apprentissages de la salle de cours au milieu de soins ; Chapitre 10. Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage ; Partie 4. Préparer et animer un cours ; Chapitre 11. Préparer et animer un cours magistral ; Chapitre 12. Préparer et animer un cas clinique ; Chapitre 13. Préparer et animer une séance d'apprentissage d'un geste ; Chapitre 14. Préparer et animer une séance de simulation ; Chapitre 15. Préparer et animer une séance d'apprentissage par problèmes ; Chapitre 16. Préparer et animer un enseignement a distance ; Chapitre 17. Préparer et animer une formation par concordance ; Partie 5. Evaluer les étudiants ; Chapitre 18. Comprendre les principes généraux de l'évaluation ; Chapitre 19. Choisir un outil d'évaluation ; Chapitre 20. Construire et utiliser les outils d'évaluation choisis. |