A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Évaluation et enseignement supérieur |
Auteurs : | Marc Romainville, Auteur ; Rémi Goasdoué, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Vantourout, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck, 2013 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7543-6 |
Format : | 1 vol. (366 p.) / graph., couv. ill. / 24 cm |
Note générale : | Issu du 23ème Colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, organisé à l'Université Paris-Descartes en janvier 2011 Bibliogr. p. 323-355 ISSN exact : 1371-1598 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 740 (Démarche qualité) |
Catégories : | Démarche qualité ; Enseignement supérieur ; Évaluation des apprentissages ; Evaluation des enseignements ; Recherche |
Mots-clés: | Évaluation des étudiants ; Recherche ; Démarche qualité |
Résumé : |
Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l'acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en « publiants » et « non-publiants » sur la base de procédures bibliométriques d'évaluation automatisée. Ces mêmes chercheurs participent à l'évaluation des propositions d'articles et d'ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la « qualité » des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de « palmarès » internationaux.
Face au développement considérable de formes nouvelles d'évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu'auparavant), l'ambition de l'ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière. En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d'une évaluation devenue omniprésente, l'ouvrage cherche à en comprendre l'origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l'ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu'il s'agirait d'opérer de manière à réconcilier les acteurs de l'enseignement supérieur avec l'évaluation. |
Note de contenu : |
L'EVALUATION DES ACQUIS : NOUVELLES LOGIQUES, NOUVEAUX OBJETS, NOUVELLES METHODES
Evaluation : un pont entre enseignement et apprentissage à l'université La prise en compte de l'expérience dans un dispositif de formation : innovation ou contrôle ? Evaluation formative des compétences prérequises à l'entrée de l'université L'EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS, DES FORMATIONS ET DES PROGRAMMES La dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants Evaluation d'une formation professionnalisante au regard de ses effets sur les stagiaires Aspirer à un jugement crédible dans le cadre de l'évaluation de programme L'EVALUATION DE LA RECHERCHE ET DES CHERCHEURS Des effets positifs et pervers des classements internationaux dans l'évaluation de la recherche et des chercheurs La folie des grands nombres ou la construction sociale des marchés de la recherche L'évaluation de la recherche : effets, critiques, perspectives L'EVALUATION INSTITUTIONNELLE ET DE LA QUALITE Les réformes de l'évaluation en France dans l'enseignement supérieur et la recherche : grandes tendances, premiers effets Enjeux et modalités de l'évaluation de la performance globale dans une organisation publique : le cas des universités françaises Approches comparées en évaluation |