A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce petit guide a pour ambition de vous apporter quelques conseils pour mieux appréhender votre mission d’enseignant ou d’enseignante référent. Il a pour intention de répondre aux questions principales que vous pouvez vous poser sur le disposit[...]L’enseignant-chercheur est souvent écartelé entre sa mission de recherche et sa mission d’enseignement, avec le sentiment que son activité de chercheur ne lui permet guère d’alimenter sa pédagogie, surtout dans les premières années des cursus un[...]Ce guide propose des pistes et conseils pour l’enseignement de la méthodologie du travail universitaire. Pour chaque sujet, vous sont proposés des objectifs d’apprentissage, une organisation des contenus et surtout des ressources pédagogiques p[...]Ce petit jeu de plateau doit permettre aux étudiants d’identifier et décrire les situations et les activités dans lesquelles ils mobilisent des compétences transversales. Vous pouvez télécharger le fichier du jeu et le fabriquer vous-mêmes ou l’[...]Ce petit guide retrace de façon claire et rapide la méthodologie pour mettre en place une approche programme dans sa formation.L’histoire racontée commence par rappeler le contexte et ce qu’est l’Idip, sa mission envers les enseignants pour les soutenir dans le développement de leurs pratiques pédagogiques. Ceci nous amène à préciser notre vision du développement profes[...]Ce cahier présente des entretiens avec trois spécialistes de la pédagogie universitaire qui ont nous éclairent sur les enjeux de la recherche appliquée à la pratique enseignante. Denis Berthiaume explique les origines et les conséquences de la p[...]Idip, Auteur | [S.l.] : Université de StrasbourgCe livret retrace l'aventure de l'organisation de l'université d'été de 2015 sur le thème du décloisonnement et propose les témoignages de plusieurs participants.Nous avons demandé à François Gauer, vice-président Transformation numérique et innovations pédagogiques, qui a lancé et piloté les travaux pour l’élaboration de l’offre de formation 2018-2022, d’évoquer ensuite pour nous l’adoption de l’approch[...]La pédagogie par projet propose des situations concrètes d’activités de formation engageant les équipes ou les individus dans la mise en œuvre de moyens et méthodes pour la réalisation d’une production ou d’un service adapté. Ce document présent[...]L’université de Strasbourg a élaboré un référentiel très complet des compétences transversales pour ses étudiants, à partir des principaux référentiels existants. Pour mieux croiser les différents domaines, une matrice des compétences transversa[...]Définition et explication des différents types, formes et modalités d'évaluation.Cours en ligne en autoformation accessible depuis le Moodle de l'Université de Strasbourg et qui traite de la méthode de la prise de notes ainsi que de la façon dont on peut retravailler ses notes. Des outils et des liens vers des ressources com[...]Cartes à découper présentant un certain nombre de pratiques pédagogiques actives.Module d’autoformation de 6-12h abordant toutes les étapes de la gestion de projet : définition de la gestion de projet, les acteurs,les quatre phases de la démarche, la charte/le cahier des charges, le management des actions, le découpage et pl[...]