A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | La notion de compétence au cœur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changements en profondeur ? |
Auteurs : | Legendre, Marie-Françoise, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2008 |
Format : | p. 27-50 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 140 (Compétences) |
Catégories : | Formation professionnelle ; Compétence |
Mots-clés: | Compétence ; Didactique professionnelle ; Curriculum |
Résumé : |
1 - De divers usages de la notion de compétence
1.1 - La compétence en entreprise 1.2 - La compétence en formation des adultes et la didactique professionnelle 2 - Quelques caractéristiques de la notion de compétence dans ces divers contextes 2.1 - La compétence ne se donne jamais à voir directement 2.2 - La compétence est indissociable de l’activité et de la singularité du sujet et du contexte dans lequel elle s’exerce 2.3 - La compétence est structurée de façon combinatoire et dynamique 2.4 - La compétence est construite et évolutive 2.5 - La compétence comporte une dimension métacognitive 2.6 - La compétence comporte une dimension à la fois individuelle et collective 3 - La notion de compétence dans le cadre des changements de curriculums 3.1 - La compétence comme principe organisateur des plans d’études 3.2 - Les compétences en tant qu’expression d’une vision de l’apprentissage renouvelée 3.3 - Les compétences comme façon de penser le métier d’enseignant et comme cadre de référence en formation initiale Conclusion : la notion de compétence, simple effet de mode ou réel vecteur de changements en profondeur ? |