A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Louvain learning lab |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Voici un guide pour qui veut expérimenter la «classe inversée» avec en poche un outil accessible qui vulgarise bien tout ce qu’est (et n’est pas!) la «classe inversée». Relayé par le si…Deux pages de conseils pour développer le questionnement critique chez les étudiants.De nombreux enseignant·e·s recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universit[...]Conseils rapides pour mettre en place du travail en groupe.Proposition de scénario pour des séances de formation à la maîtrise de l'information. Toujours intéressant même si ressource ancienne.Proposition de travail avec les étudiants pour prévenir le plagiat. Conseils pour réagir aux actes de plagiat. Toujours intéressant même si ressource ancienne.Quelques conseils pour utiliser las cartes mentales dans la formation.De nombreux enseignant•e•s recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universit[...]Le portfolio est un dossier composé de traces (notes critiques, comptes rendus d'activités, interviews, analyses réflexives, ...) choisies par l'étudiant·e pour attester du développement de ses compétences. Il s'agit d'un instrument qui modifie [...]nitialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe ». Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seule[...]Ce troisième Hack'Apprendre s'inscrit dans la foulée du Hack'Apprendre de 2015 consacré à l'Université en 2035 : ses nouveaux publics, ses nouvelles formations, ses nouveaux modes d'organisation, ... Il interroge cette fois les effets du numériq[...]Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l'UCL, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu'il vise à développer chez les é[...]Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créati- vité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complex[...]Apprentissage actif ou passif ? Élargissez vos horizons avec les 4 modes d’engagement cognitif du modèle ICAP développé par Michelene Chi.Le jeu en vaut-il la chandelle ? Depuis plusieurs années, les institutions du Pôle Louvain utilisent ou expérimentent le jeu comme approche pédagogique. Depuis 2017, le Louvain Learning Lab (LLL) expérimente la ludification dans certaines activi[...]