Résumé :
|
La mise en évidence d’importantes et persistantes inégalités d’apprentissage entre élèves a depuis longtemps attiré l’attention sur la nécessité d’expliciter ce qui est attendu d’eux et la manière d’y répondre. Néanmoins les voies et moyens de l’explicitation ne sont pas évidents. Car si trop peu d’explicitation laisse de côté les élèves non connaisseurs des codes scolaires, trop d’explicitation peut aussi tuer le désir d’apprendre. Par ailleurs, une chose est de faire effort pour lever l’implicite, autre chose est de débusquer le tacite qui échappe tant aux enseignants qu’aux élèves dans l’acte de faire apprendre et d’apprendre. Une instruction directe ne laissant rien dans l’ombre de ce qu’il y a à apprendre et de la manière de le faire ne suffit pas à lever les malentendus autour des savoirs scolaires. Comprendre pourquoi les élèves ne comprennent pas passe vraisemblablement par des mises en situation où, face aux épreuves, ils explicitent à eux-mêmes et à leurs enseignants les raisons de leurs erreurs et de leurs succès.
|