Résumé :
|
À l’université Paul-Valéry Montpellier 3, l’Initiative D’Excellence en Formation Innovante « Semestre renouvelé » propose aux étudiants de L1 ayant obtenu entre 9,1 et 9,99 au premier semestre de participer à 3 semaines de remédiation méthodologique et disciplinaire en fin d’année. Au terme de ce stage, il leur est possible de valider leur S1. Cet article analyse l’influence du dispositif sur la réussite et sur la poursuite d’étude des participants aux deux premières sessions (2012-2013 et 2013-2014). Environ 30% de la population visée s’inscrit chaque année au semestre renouvelé. 78 % des étudiants de la cohorte de 2012-2013 et 88% de 2013-2014 ont validé le semestre renouvelé. L’analyse du devenir des étudiants deux ans après leur participation au semestre renouvelé démontre un impact positif du dispositif sur la poursuite d'études : 77% des participants de 2012-2013 ont choisi de poursuivre leurs études dans le supérieur et parmi eux, 43% sont actuellement inscrits en troisième année de licence, donc en ayant rattrapé leur retard. En revanche, les étudiants qui ne valident pas leur S2 et sont AJAC L1-L2 restent fragiles, un certain nombre de leurs difficultés ne semblant pas résolues. Enfin, les résultats de l’enquête de satisfaction renseignée par les étudiants mettent particulièrement en évidence la question de la période où est proposée le dispositif. Pourtant, le choix d'un positionnement tardif s'appuie précisément sur le constat qu'un étudiant doit d'abord prendre conscience de ses propres lacunes avant de pouvoir s’engager dans un dispositif de remédiation.
|