Titre :
|
Enjeux et dilemmes de l'autonomie : une expérience d'autoformation à l'université ; étude de cas
|
Auteurs :
|
Brigitte Albero, Auteur ;
Programme thématique de recherche sur les usages des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur, Editeur scientifique ;
Nicole Bucher-Poteaux, Directeur de publication, rédacteur en chef
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
[Paris] ([Paris]) : Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 2010
|
Collection :
|
PraTICs
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7351-1305-7
|
Format :
|
1 vol. (267 p.) / ill., graph., couv. ill. / 19 cm
|
Note générale :
|
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 247-262
L'ouvrage porte par erreur la mention de collection : "collection TICs"
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
150 (Autonomie)
|
Catégories :
|
Autoformation
;
Autonomie
;
Langue
|
Mots-clés:
|
Autoformation
;
Enseignement supérieur
|
Résumé :
|
En quelques années, l'idée philosophique et politique d'autonomie s'est imposée dans le monde du travail et de la formation. De mode de rapport au monde ou de gouvernement de la cité, elle est devenue simple item dans les référentiels de compétences professionnelles, critère de gestion des ressources humaines et condition d'accès à l'emploi. Cet ouvrage présente l'analyse d'une expérience d'autoformation à l'université qui a placé l'autonomie au centre de son projet sans la réduire à une prescription normative ni à un outil de management. Exceptionnel par son ampleur et sa durée, le dispositif des Centres de ressources en langues mis en place à Strasbourg. est le seul jusqu'ici à avoir proposé aux étudiants, pendant quinze ans et à grande échelle, d'apprendre des langues par une démarche individualisée d'autonomisation. Huit chercheurs ont analysé la genèse du dispositif, sa structure, son fonctionnement. ses usages par les acteurs et son évolution dans le temps. Les résultats dépassent largement le propos initial. Ils ne décrivent pas seulement les voies, exigences et conditions de réussite d'une formation à l'étude autonome. Ils montrent le rôle déterminant des dimensions personnelles (cognitives, socioaffectives, motivationnelles) dans les réponses individuelles et collectives aux sollicitations des technologies et des dispositifs. Ce travail révèle les enjeux et dilemmes qu'implique la mise en oeuvre du principe d'autonomie dans des institutions organisées selon d'autres valeurs. Il apporte aussi une explication au malaise et aux tensions sociales suscitées par la prescription d'autonomie quand, prenant la forme pathogène d'injonctions paradoxales, elle interdit aux individus toute possibilité de l'exercer.
|