Titre :
|
Les formateurs face aux nouvelles technologies : le sens du changement
|
Auteurs :
|
Emmanuelle Annoot, Auteur ;
Centre national d'enseignement assisté par ordinateur, Editeur scientifique
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Gap (Gap) : Ophrys, 1995
|
Collection :
|
Collection Autoformation et enseignement multimédia, num. 9
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7080-0785-7
|
Format :
|
199 p. / ill. / 24 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 183-191. Index
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
550 (Numérique en pédagogie)
|
Catégories :
|
Numérique éducatif
;
Pratique pédagogique
|
Mots-clés:
|
Enseignants
;
Didacticiels
|
Résumé :
|
La diffusion des didacticiels dans divers secteurs de la formation et les facilités désormais offertes à l'autoformation posent la question du rôle et du devenir des formateurs. Cet ouvrage traite de l'évolution de ce métier qui intègre progressivement les nouvelles technologies. Après un historique de la conception des didacticiels et de leurs implications théoriques, l'auteur présente une typologie des produits et propose une critique de leur expérimentation. Elle montre comment les fonctions traditionnelles des formateurs sont mises en question et comment les changements technologiques les conduisent à transformer leur profession. Une partie importante de l'ouvrage, sous forme d'enquêtes, est consacrée aux enseignants des centres de formation d'apprentis (CFA) qui ont été parmi les premiers à introduire les NTF dans leur pratique.
|