Titre :
|
Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle
|
Auteurs :
|
Isabelle Vinatier, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck, 2013
|
Collection :
|
Le Point sur.... Pédagogie, ISSN 2033-5121
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-8223-6
|
Format :
|
1 vol. (128 p.) / ill., tabl., couv. ill. en coul. / 19 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. [119]-125. Notes bibliogr.
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
030 (Professionnalisation)
|
Catégories :
|
Professionnalisation
;
Expérience
;
Enseignant
;
Didactique professionnelle
|
Mots-clés:
|
Analyse des pratiques (formation)
;
Enseignants
;
Interaction en éducation
;
Enseignement
|
Résumé :
|
L'expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d'enseignant ? Peut-on apprendre de l'expérience sans théorie de référence ? La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l'activité de l'enseignant pour en faciliter l'analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d'enseignant reconnaissent l'importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d'outils d'analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L'articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l'éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu'à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu'il serait bien de faire ou encore ce qu'il faudrait éviter. Cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l'Education et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain.
|