A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | La résolution de problèmes en enseignement : cadre référentiel et outils de formation |
Auteurs : | Lise Poirier Proulx, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck université, 1999 |
Collection : | Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3222-4 |
Format : | 178 p. / graph. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 167-170. Glossaire |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 210 (Pratiques pédagogiques) |
Catégories : | Apprentissage par problème ; Pratique pédagogique |
Mots-clés: | Résolution de problème chez l'enfant ; Cognition chez l'enfant ; Apprentissage par problèmes ; Enseignants |
Résumé : |
Véritable outil d'animation, cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants de développer chez l'élève des habiletés de résolution de problèmes.
Il propose un cadre référentiel de la stratégie de résolution de problèmes, quel que soit le domaine d'activité. Les mécanismes de développement et les moyens qui les favorisent sont explorés dans une perspective constructiviste de l'apprentissage. Au-delà du cadre théorique, l'ouvrage offre un éventail de suggestions de scénarios d'animation et d'outils expérimentés auprès d'enseignants. Les activités de formation proposées ont été élaborées à partir d'un modèle pédagogique qui vise à favoriser l'intégration et le transfert des apprentissages dans la pratique professionnelle des enseignants. S'adressant aux enseignants en formation initiale et continue ainsi qu'aux enseignants en exercice, le livre permet de construire des activités en fonction des besoins diversifiés. |