A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Learning Centre de l'UHA : comment accompagner son ouverture et inciter les futurs usagers à exploiter ce nouveau centre de ressources ? |
Auteurs : | Bernard Coulibaly ; Hélène Hermann |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2014 |
Mots-clés: | Bibliothèque universitaire ; Espace d'apprentissage ; Numérique ; UHA |
Résumé : | L'Université de Haute Alsace (UHA) fait face comme la plupart des universités françaises à la révolution du numérique qui bouleverse de manière irréversible les pratiques institutionnelles, pédagogiques et de recherche. Il semble que la Caisse des dépôts et consignation en partenariat avec la Conférence des présidents d'université aient bien pris la mesure de cette tendance inexorable. C'est pourquoi elle " s'est engagée, à soutenir les établissements d'enseignement supérieur " dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie numérique et plus largement de les soutenir dans leur démarche de modernisation ". C'est en effet dans cette démarche de modernisation que l'Université de Haute Alsace est résolue à s'inscrire en s'engageant dans un projet de construction d'un Learning Centre. L'objectif de ce projet est la modernisation et la rationalisation de ces services d'appui à l'enseignement et la recherche. Il y a donc à l'œuvre à l'UHA un processus d'innovation de son dispositif d'accompagnement à l'enseignement apprentissage et à la recherche dont tout porte à croire que ce changement ne sera pas sans effet sur les acteurs bénéficiaires que sont les étudiants mais aussi les enseignants. Ce rapport de recherche a pour but de fournir quelques pistes de réflexions pour soutenir l'accompagnement à l'ouverture du Learning Centre afin d'inciter les futurs usagers à exploiter ce lieu. |
En ligne : | https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00973502 |