A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | La coopération étudiante en cours d'études : Tutorat et entraide, facteurs de réussite ? |
Auteurs : | Stéphane Guillon |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [S.l.] : CNAM and UNESCO, 2015 |
Mots-clés: | Entraide ; Réussite étudiante ; Tutorat |
Résumé : | Dispositifs pédagogiques échappant en partie à la relation enseignant-apprenant, le tutorat et l’entraide étudiante participent de l’expérience étudiante et peuvent être questionnés en tant qu’ils produisent des effets sur le processus de réussite universitaire. La coopération étudiante peut ainsi prendre la forme d’un dispositif institutionnalisé ou découler d’un rapprochement interpersonnel plus informel. Notre démarche questionne l’Université à la fois comme lieu de transmission, d’acquisition et d’évaluation mais également comme champ de socialisation par les pairs. Nous exploiterons 839 questionnaires retournés par des étudiants ayant été inscrits à l’Université de Strasbourg en 2005-2006 et réinterrogés sept années plus tard en mettant au jour la place et l’impact des facteurs de coopération étudiante au regard de l’ensemble des dispositifs pédagogiques proposés. |
En ligne : | https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01186626 |