Résumé :
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Le plurilinguisme est un objectif de la Commission Européenne et son déploiement devrait se situer dans le secteur de l'éducation. Une étude récente de la Commission (2012) pointe les résultats médiocres des élèves français en langues étrangères, mais peu d'études quantitatives ont analysé précisément les perceptions des étudiants concernant l'apprentissage des langues à l'université. L'Université de Strasbourg se situe à moins de dix kilomètre de la frontière allemande et seulement à 140km de la Suisse. Divers accords internationaux permettent des collaborations entre les trois pays. Près de 20% de la population estudiantine de Strasbourg est étrangère (essentiellement européenne, mais aussi africaine et asiatique, avec une petite représentation des Amériques). Vingt-trois langues différentes sont proposées à l'université, dont 18 diplômantes. La fusion récentes (2009) des trois universités et quelques écoles et instituts locaux pré-existants fourni un terrain de pratiques et exigences pédagogiques diversité à l'égard de l'acquisition des langues. Préalablement à la mise en place de nouvelles politiques des langues, une enquête auprès de 1400 étudiants, représentatifs de toutes les composantes de l'université, a été menée en avril 2014, afin de déterminer les opinions des étudiants en ce qui concerne les langues et leur apprentissage. Les résultats comportent une quantification et identification des langues parlées et des études comparatives entre étudiants plus et moins plurilingues en ce qui concerne les compétences, représentations et préférences d'apprentissage des langues, ainsi que leur engagement dans la mobilité internationale. Les conclusions suggèrent des modifications de politique afin de promouvoir et valoriser les compétences plurilingues au sein de la communauté universitaire.
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