Titre :
|
Traité des sciences et techniques de la formation
|
Auteurs :
|
Philippe Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Pierre Caspar, Directeur de publication, rédacteur en chef
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Mention d'édition :
|
3e éd. entièrement revue et augmentée
|
Editeur :
|
Paris (Paris) : Dunod, 2011
|
Collection :
|
Psycho sup
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-10-056689-1
|
Format :
|
1 vol. (XXVI-619 p.) / ill., graph., couv. ill. en coul. / 24 cm
|
Note générale :
|
Notes bibliogr. Index
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
200 (Pédagogie)
|
Catégories :
|
Ingénierie de formation
;
Pédagogie
;
Professionnalisation
|
Mots-clés:
|
Éducation des adultes
;
Ingénierie pédagogique
|
Résumé :
|
Les déterminants et environnements de la formation. Histoire de la formation post-scolaire. L'économie de la formation. Sociologie de la formation post-scolaire. Le droit de la formation tout au long de la vie. Le marché de la formation. La gestion des ressources humaines. Management, organisation et formation. Ergonomie, formation et développement. L'Europe de la formation. Diversité des adultes et formation. Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance. La vie adulte au regard de la formation. Vieillissement, apprentissage et formation. La compétence. Mémoire et apprentissage. Motivation et rapport à la formation. Conflits sociocognitifs et apprentissage. Les histoires de vie en formation. Autoformations(s). Psychopédagogie des adultes. Instrumentation et conduite de la formation. De l'ingénierie de formation à l'ingénierie de professionnalisation. Le pilotage des politiques de formation. Intelligence au travail et développement des adultes. L'ingénierie didactique professionnelle. L'apprentissage en situation de travail. L'ingénierie pédagogique. Les environnements numériques. Le transfert des apprentissages. L'orientation professionnelle des adultes. La reconnaissance et la validation des acquis. Les métiers de la formation. Les recherches scientifiques sur la formation des adultes.
|